Nouvel épisode du cadre de dialogue avec les acteurs politiques et sociaux

Politique


Lors d’un point de presse qu’il a animé le lundi 20 juin dernier, le premier ministre Mohamed Béavogui annonçait une rencontre avec tous les acteurs politiques et sociaux pour, selon lui, « définir ensemble des modalités d’un véritable dialogue sans tabou, franc et inclusif. »

Lire Le premier ministre annonce une rencontre avec les acteurs politiques et sociaux

Ce lundi 27 juin 2022, plusieurs coalitions politiques ont participé à la cérémonie d’ouverture du cadre de dialogue autour du premier ministre. Dans sa déclaration, Mohamed Béavogui a rappeler l’objectif de cet exercice qui « est de mener ensemble une transition apaisée vers un retour à l’ordre constitutionnel ». Il poursuit : « Je puis encore vous rassurer de ma détermination, celle de mon gouvernement et du CNRD à travailler avec vous afin de mener ce dialogue de façon constructive et efficace ».

L’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo était représentée par le vice-président de l’UFDG Fodé Oussou Fofana et quelques cadres de la coalition. Dans sa déclaration, Fodé Oussou Fofana a rappelé que sa coalition s’est engagée dès le lendemain des événements du 05 septembre 2021 dans la voie d’une transition apaisée et constructive. Toutefois, il souligne que « plusieurs actes de nature à compromettre la bonne collaboration que nous souhaitons, ont été posés par les dirigeants ».

Pour une bonne conduite de ces travaux, l’ANAD propose : – que cette rencontre-ci serve de cadre préparatoire pour un dialogue franc et sincère. – Que le cadre de dialogue concerné fasse l’objet d’un décret présidentiel ou d’un arrêté de Monsieur le Premier Ministre. – Que ledit cadre de dialogue soit composé par les Coalitions politiques les plus représentatives, les organisations de la Société Civile les plus crédibles et les plus représentatives. – Que ledit cadre de dialogue accueille le G5 (Union Européenne, France, USA, les Nations Unies et la CEDAO). – Que ledit cadre soit présidé par le Médiateur de la CEDAO. En cas d’absence de ce dernier, qu’il soit remplacé par un membre du G5. Et au titre des mandats, l’ANAD propose :

– Que ledit cadre de dialogue fixe la durée de la Transition,

– Que les bases du choix relatif au type de régime, dans la future constitution, soit définies par ledit cadre,

– Que le cadre définisse les modalités de choix du type d’Organisme de Gestion des Élections (OGE) ainsi que du fichier électoral,

– Que le cadre élabore et approuve le chronogramme de la Transition, notamment le cycle électoral de la Transition.

Garanké


image_pdfTélécharger la version PDFimage_printImprimer l'article
Partager cet article

Toute l’actualité

Par Sékou Chérif Diallo Depuis le putsch militaire du 5 septembre 2021, la Guinée s'enlise dans un régime...